7 conseils : Négocier les réparations après une inspection de la maison

7 conseils : Négocier les réparations après une inspection de la maison

Cat : 

 

 

 

Négocier les réparations après une inspection de la maison n’a pas à être laborieux, surtout si vous suivez ces 7 conseils ! Lorsqu’une offre est acceptée sur une maison, il peut être facile pour les acheteurs et les vendeurs de croire qu’ils sont à la ligne d’arrivée. L’acceptation d’une offre rapproche l’affaire de la table du notaire, mais il y a plusieurs autres étapes importantes que la transaction doit franchir avant le jour de la conclusion du compromis. L’une de ces étapes est l’inspection de la maison, le diagnostique énergétique, aussi appelé DPE, et avec l’inspection de la maison, des problèmes majeurs peuvent survenir. Cela peut alors remettre en question votre budget et votre capacité d emprunt

Une inspection de la maison fournit à l’acheteur un rapport détaillé de la structure de la maison, de la plomberie, de l’électricité, des fondations, du toit, etc. Elle aide l’acheteur à savoir si certaines réparations sont nécessaires afin qu’il ne rencontre pas de problèmes coûteux après avoir acheté la maison. Le travail sur les réparations lors de l’inspection de la maison ne doit pas être une bataille, il doit y avoir une compréhension mutuelle des deux côtés, pourquoi un acheteur demande certaines réparations et pourquoi le vendeur peut refuser ces réparations. Le vendeur n’est pas tenu d’effectuer des réparations sur une maison, vous aurez donc peut-être plus de mal à négocier après l’inspection de la maison, bien que la plupart des vendeurs offrent leur aide, que ce soit sous la forme de réparations réelles ou d’une compensation financière.

 

Voici 7 conseils qui vous aideront à négocier les réparations après votre inspection de la maison

 

1. Déterminez ce que vous aimeriez que le vendeur répare

Bien que chaque situation soit différente, l’acheteur ou le vendeur peut se partager une partie ou la totalité des réparations qui apparaissent sur le rapport d’inspection. D’autres fois, l’acheteur sera seul responsable, ou le vendeur sera responsable. Lorsque vous examinez le rapport d’inspection, déterminez les éléments que vous préféreriez que le vendeur répare. En tant qu’acheteur, essayez toujours d’aborder le vendeur de manière aimable et courtoise. D’importantes négociations auront probablement lieu, et votre agent immobilier s’en chargera pour vous. Votre agent immobilier devrait également aider à déterminer quelles réparations le vendeur devrait prendre en charge et lesquelles seront à votre charge.

 

2. Discutez des réparations les plus importantes

N’oubliez pas que presque toutes les maisons auront des problèmes, aucune maison n’est parfaite. Lorsque vous examinez la liste, divisez-la en trois sections : 1) les défauts majeurs et flagrants qui seront extrêmement coûteux à réparer 2) les problèmes qui ne sont pas excessivement coûteux mais qui ne sont pas non plus bon marché, et 3) les petits éléments minuscules qui ne sont pas d’une importance immédiate.

Tentez de vous concentrer sur les défauts majeurs par opposition aux problèmes qui ne sont pas aussi importants. Lorsque les acheteurs se concentrent sur les petits éléments moins urgents de la liste, ils peuvent perdre de vue les problèmes importants qui seront les plus coûteux à réparer.

 

3. Obtenir un devis pour les réparations auprès d’un entrepreneur général

Après avoir reçu le rapport d’inspection, l’acheteur peut avoir envie de demander à l’inspecteur des estimations de prix sur le coût des réparations. Dans presque toutes les situations, l’inspecteur sera incapable de fournir une estimation. Un entrepreneur, par contre, peut donner des chiffres approximatifs. Votre agent immobilier peut également être en mesure de fournir des estimations. De plus, votre agent immobilier peut vous mettre en contact avec des entrepreneurs recommandés. Il y a de fortes chances que si votre agent immobilier travaille depuis assez longtemps dans le secteur de l’immobilier, il ait une connaissance générale des coûts de réparation standard. Après que votre agent immobilier vous ait mis en contact avec un entrepreneur, fournissez une liste des éléments que vous voulez qu’il complète et il devrait avoir une estimation sur approximativement combien tout coûtera.

 

 4. Préférez-vous de l’argent ou des réparations ?

Si vous êtes un vendeur, il est conseillé d’offrir de l’argent pour les réparations (généralement appelé “crédit”) à l’acheteur au lieu de s’occuper des réparations vous-même. Un crédit fait baisser les frais de clôture de l’acheteur pour aider à compenser les coûts de réparation. Ce faisant, l’acheteur peut alors s’occuper lui-même des réparations sans faire intervenir le vendeur.  

En tant que vendeur, vous ne courrez pas le risque que l’acheteur vérifie continuellement que les réparations ont été effectuées. Il peut également exiger que des travaux supplémentaires soient effectués s’il n’est pas satisfait des réparations initiales. Servir d’intermédiaire entre l’entrepreneur et l’acheteur ajoute également des tâches supplémentaires à votre liste de choses à faire lorsque vous êtes en train de déménager. Il est toujours préférable de laisser l’acheteur trouver l’entrepreneur et superviser les travaux lui-même. Accorder un crédit à l’acheteur fournit généralement les fonds nécessaires pour que l’acheteur puisse payer les réparations, même si cela fait baisser le prix de vente de  la maison. 

Si vous êtes acheteur, il est conseillé de prendre un crédit plutôt que de laisser le vendeur superviser les travaux. Vos attentes sont très probablement très différentes de celles du vendeur, il est donc préférable de négocier un crédit afin d’avoir des fonds supplémentaires à consacrer aux travaux. De cette façon, vous pourrez tout superviser du début à la fin et n’aurez pas à discuter des réparations par le biais d’un intermédiaire (le vendeur).

 

5. Comprenez que le vendeur n’est pas obligé de faire les réparations

L’achat d’une maison fait ressortir de nombreuses émotions. Il y a l’excitation initiale de trouver une maison, puis un certain stress et une tension peuvent survenir si le vendeur refuse de payer les réparations. Prenez un moment pour prendre du recul et demandez-vous à quel point vous voulez cette maison. S’agit-il de la maison de vos rêves ? Les coûts de réparation sont-ils scandaleux ou gérables ? Si les coûts de réparation sont gérables, vous pourriez vous en vouloir plus tard si vous choisissez de vous en détourner simplement parce que le vendeur n’était pas prêt à dépenses un peu d’argent supplémentaire. 

 

6. Aborder la demande de réparations avec gratitude plutôt qu’avec agressivité

La pire façon de communiquer avec un vendeur est d’exiger qu’il paie les coûts de réparation. Les réparations sont généralement aussi surprenantes pour le vendeur que pour l’acheteur, surtout si l’on considère que la plupart des réparations qui apparaissent dans un rapport d’inspection sont cachées sous la surface de la maison, à l’abri des regards. Les vendeurs peuvent avoir vécu dans une maison avec des fondations défectueuses pendant des années et n’en avaient aucune idée avant de consulter le rapport d’inspection.

 

7. Essayez de comprendre le point de vue du vendeur

Bien qu’il soit facile de ressentir de la colère ou du ressentiment envers le vendeur, comprenez également d’où il vient. Les vendeurs ont des tonnes de coûts et de frais qu’ils doivent prendre en compte et les coûts de réparation ne sont malheureusement pas toujours leur priorité absolue. Ils peuvent vouloir aider l’acheteur avec les coûts de réparation pour accélérer la transaction, mais ils peuvent être à court de fonds et ne peuvent tout simplement pas se permettre de mettre de l’argent dans les réparations.