Enseigner aux enfants la sécurité sur Internet

Enseigner aux enfants la sécurité sur Internet

 

Internet peut être un endroit merveilleux pour apprendre, faire des achats, jouer à des jeux et parler à vos amis. Malheureusement, il existe aussi des prédateurs, des voleurs d’identité et d’autres personnes qui peuvent essayer de vous nuire. Afin d’être en sécurité en ligne, il est important que vous et vos enfants soyez conscients des dangers.

De nombreux enfants sont convaincus qu’ils savent comment être en sécurité en ligne. Cependant, ils sont souvent plus exposés aux dangers. Ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes, ce qui peut les amener à partager trop d’informations sur eux-mêmes.

 

Comprendre les dangers en ligne

Pour assurer la sécurité de vos enfants, vous devrez connaître les différents types de dangers en ligne. Par exemple, les enfants et les adolescents peuvent trouver des contenus inappropriés sur Internet, comme de la pornographie ou des propos obscènes. Il existe également une possibilité de cyberintimidation ou de cyberharcèlement de la part d’autres personnes en ligne. Certaines messageries en ligne comme omegle également peuvent être dangereuses pour les enfants. Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus à ce sujet.  

Il est important que les enfants soient prudents chaque fois qu’ils sont connectés à Internet, car les dangers en ligne ne se limitent pas seulement aux mauvais sites web. Les salons de discussion, les jeux informatiques et même les sites de réseaux sociaux peuvent être risqués. Si vos enfants ont des téléphones portables, ils devront également faire attention lorsqu’ils envoient des SMS ou lorsqu’ils accèdent à Internet sur leur téléphone.

Cela ne signifie pas que votre enfant sera confronté à toutes ces menaces. Toutefois, le fait de connaître les dangers peut vous aider, vous et vos enfants, à prendre des décisions intelligentes en ligne.

 

Lignes directrices pour assurer la sécurité de vos enfants

Il peut être difficile d’assurer la sécurité totale de vos enfants en ligne. Même si vous configurez un contrôle parental sur l’ordinateur de votre domicile, vos enfants utiliseront de nombreux autres ordinateurs qui n’ont pas de contrôle parental. Pour assurer la sécurité de vos enfants, vous devrez leur apprendre à prendre de bonnes décisions en ligne, même lorsque vous n’êtes pas là.

Voici quelques conseils généraux que vous pouvez utiliser pour enseigner la sécurité en ligne à vos enfants :

  • Apprenez tout ce que vous pouvez sur Internet : se familiariser avec Internet vous aidera non seulement à comprendre les risques, mais aussi à parler à vos enfants.
  • Définissez des normes pour ce que vos enfants peuvent et ne peuvent pas faire en ligne. Il est important d’établir des règles pour vos enfants afin qu’ils sachent ce que l’on attend d’eux. N’attendez pas que quelque chose de grave se produise pour commencer à créer des directives.
  • Apprenez à vos enfants à garder leurs informations personnelles privées. C’est généralement une mauvaise idée de mettre en ligne des informations personnelles comme les numéros de téléphone, les adresses et les cartes de crédit. 
  • Apprenez à vos enfants à utiliser les sites de réseautage social en toute sécurité. Des sites comme Facebook permettent aux enfants et aux adultes de partager des photos et des vidéos d’eux-mêmes, ainsi que d’avoir des conversations avec des amis et des inconnus. Si vos enfants partagent quelque chose avec des amis, il est toujours possible que cela tombe entre de mauvaises mains. En général, ils ne devraient publier quelque chose en ligne que s’ils sont à l’aise avec le fait que tout le monde le voit.
  • Encouragez vos enfants à venir vous voir s’ils rencontrent un problème. Si votre enfant a des problèmes en ligne, vous voudrez qu’il vienne vous voir au lieu de le cacher.
  • Parler à vos enfants de l’utilisation d’Internet. Parlez régulièrement à vos enfants de la façon dont ils utilisent Internet. S’ils ont cette habitude, ils seront plus disposés à venir vous voir en cas de problème.