Les feuilles de routes pour les entreprises

Les feuilles de routes pour les entreprises

 

 

1. Les feuilles de route donnent une direction

Les feuilles de route mettent le drapeau au sommet de la montagne. Elles signalent aux gens où va l’organisation. Et en ayant une direction claire, cela donne aux gens la concentration nécessaire pour commencer l’ascension.

 

2. Les feuilles de route forcent à poser des questions difficiles

Avez-vous déjà vu une feuille de route avec trop de priorités dessus ? Certainement. En fait, les feuilles de route qui énumèrent trop de priorités sont le meilleur point de départ pour se concentrer. C’est parce que chaque fois que nous voyons une feuille de route chargée, nous sommes obligés de nous poser des questions comme celles-ci :

Est-ce que nos priorités sont bonnes ? Y a-t-il tout simplement trop de choses que nous faisons ? Comment pouvons-nous vraiment nous concentrer sur les choses importantes s’il y a tant de choses pour nous distraire ?

 

3. Les feuilles de route donnent un contexte à chaque discussion

Nous pouvons faire référence à la place du projet dans la feuille de route. Cela aide tout le monde à se concentrer sur les détails d’un projet spécifique, tout en gardant à l’esprit l’image plus large.

Ceci est précieux car il permet aux gens de sauter dans la conversation entre le niveau stratégique et le niveau du projet. Ce faisant, nous pouvons voir comment un projet dépend d’un autre pour créer une dynamique pour l’entreprise.

Sans ce contexte, les projets risqueraient de ne pas être pertinents pour les objectifs plus larges, et les conversations stratégiques seraient déconnectées du changement tangible créé par les projets.

 

4. Les feuilles de route nous donnent une mesure de nos réalisations

Parce que les feuilles de route affichent clairement les priorités sur une ligne de temps, nous pouvons voir si nous avons atteint ou non nos objectifs. Elles ne se contentent pas de montrer l’avenir, elles donnent aussi une idée de ce qui vient de se passer – que ce soit six mois auparavant, ou plusieurs années. De cette façon, les feuilles de route nous permettent de réfléchir à notre histoire, et aussi de célébrer le changement que nous avons créé.

 

5. Les feuilles de route fournissent le focus nécessaire prêt à réaliser les priorités

Une organisation ne peut réaliser ses priorités que si chaque niveau de ses ressources est alloué pour soutenir le travail.

La valeur d’une feuille de route est de fournir un point de référence pour une conversation continue. Ce point de référence oblige l’organisation à toujours se demander – nos ressources sont-elles allouées de la meilleure façon pour livrer ?

Si nous ne donnons pas vie à cette conversation chaque jour, les ressources risquent d’être distraites et allouées à des tâches moins utiles. Pour cette raison, les meilleures organisations discutent régulièrement de leurs feuilles de route et à tous les niveaux.

 

6. Les feuilles de route permettent aux organisations de réfléchir pour savoir si elles en font assez pour battre la concurrence

Lorsqu’un concurrent publie un communiqué de presse annonçant le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle fonctionnalité pour ses clients, les organisations peuvent être jetées dans une panique réactive.

Les feuilles de route fournissent aux organisations un plan directeur pour la concurrence. Avec une feuille de route, les dirigeants peuvent discuter s’ils ont assez dans leur plan pour contrer la concurrence. Forts de cette connaissance, ils peuvent se demander s’ils doivent avancer certains projets, introduire de nouvelles initiatives ou redéfinir les priorités de leur plan. Cela crée une conversation équilibrée sur un niveau de réponse approprié. Sans feuille de route, l’attention de l’entreprise peut être soudainement détournée vers une réponse réactive qui pourrait détourner l’attention de l’objectif à plus long terme. lire cet article

 

7. Les feuilles de route permettent une planification à long terme.

Certains projets sont à long terme par leur nature même.

Prenez la Grande Muraille de Chine, par exemple, dont la construction a duré 276 ans.

Alors que nombre de nos projets s’étendront sur six mois à deux ans, certaines entreprises géreront des projets à plus long terme.

Les feuilles de route permettent aux dirigeants d’avoir une vision à très long terme de leur plan stratégique, et de mobiliser des ressources sur des périodes prolongées pour atteindre leur objectif.

Sans cette perspective à long terme, de nombreux projets ne seraient que de courte durée, et n’auraient pas le sens de l’objectif à plus long terme qu’une feuille de route peut offrir.