Le top des avantages des bases de données open source pour les entreprises

Le top des avantages des bases de données open source pour les entreprises

 

Les bases de données open source offrent généralement des coûts initiaux plus faibles et un soutien communautaire plus important et, ces dernières années, elles ont offert une forte concurrence aux offres de bases de données commerciales.

De nombreux professionnels du secteur informatique utilisent des bases de données pour suivre la popularité des produits de bases de données. Les critères de classement comprennent la mesure du nombre de références à différents produits sur les sites Web de l’industrie, les recherches Google, les offres d’emploi, les profils d’utilisateurs et les réseaux professionnels et sociaux.

Selon les recherches, les bases de données open source ont récemment dépassé leurs homologues commerciaux en termes de popularité.

Il est important de noter que la popularité sur le Web n’équivaut pas à une part de marché et à des revenus de vente de premier plan. Les meilleurs produits commerciaux tels que Microsoft SQL et la base de données autonome d’Oracle continuent de dominer tous les vendeurs, y compris les produits de base de données open source. Mais on observe une hausse de l’adoption des bases de données open source, ce qui crée une certaine concurrence pour les bases de données propriétaires.

 

Les avantages 

 

Popularité des bases de données open source

Les distributions de bases de données open source utilisent un modèle de licence de logiciel open source qui varie dans les restrictions de distribution. L’open source fait généralement référence à des programmes dont le code source est disponible pour que les utilisateurs puissent le modifier librement et l’utiliser comme bon leur semble. Les avantages des bases de données open source incluent des coûts de licence initiaux et des coûts de maintenance continus inférieurs à ceux de la plupart des offres commerciales de systèmes de gestion de bases de données (SGBD).

Mais open source ne signifie pas toujours que le produit est totalement gratuit. De nombreux fournisseurs proposent des fonctionnalités de base dans leurs offres open source gratuites et un niveau plus élevé de fonctionnalités dans des versions qui ont des coûts d’achat initiaux ou nécessitent des contrats de support par abonnement.

 

Services de support de qualité supérieure

Par rapport aux concurrents commerciaux, les bases de données open source étaient historiquement caractérisées comme des offres de niche avec des caractéristiques, des fonctionnalités et un support fournisseur limités. Par conséquent, les organisations se détournaient des bases de données open source qui ne bénéficiaient pas d’un support commercial.

Il n’y avait pas de fournisseur stable et mature sur lequel elles pouvaient compter pour le support produit, les correctifs et les mises à niveau. Les professionnels des données ne se sentaient pas à l’aise pour mettre en œuvre des applications critiques ou stratégiques qui étaient soutenues par la foule.

Mais chaque fois qu’il y a des lacunes dans l’industrie informatique, il y a des fournisseurs entreprenants qui proposent rapidement des offres. Au fil des ans, un nombre croissant de fournisseurs de services sont intervenus pour fournir un support 24/7 pour les produits de base de données open source. Cliquez sur En savoir plus sur la base de données cassandra 

 

Concurrence frontale avec les produits commerciaux

Tous les fournisseurs de bases de données savent qu’ils doivent ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rester compétitifs. L’effervescence du marché des bases de données open source et commerciales oblige les fournisseurs à optimiser l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à leurs produits. Les avantages des bases de données open source incluent l’innovation constante et l’intégration de nouvelles fonctionnalités qui différencient les produits des autres vendeurs — une exigence pour leur survie concurrentielle.

 

L’avenir

Le paysage du marché des bases de données ne se compose plus d’une poignée d’offres de bases de données commerciales. Au fur et à mesure que les produits de base de données open source continueront à mûrir, ils deviendront plus étendus, plus intelligents et plus standardisés.

En raison de ces avantages des bases de données open source, leur taux d’adoption par les entreprises continuera à augmenter. Les organisations utiliseront de plus en plus les bases de données open source comme choix d’infrastructure de données standard pour la mise en œuvre de nouvelles applications.