Si vous travaillez à temps partiel, vous avez le droit d’être traité équitablement par rapport à vos collègues à temps plein.
Les droits des employés à temps partiel sont protégés par la loi. Vous ne pouvez généralement pas être traité moins favorablement, en d’autres termes, vous devez être traité au moins aussi bien que les employés à temps plein comparables.
Qui est un travailleur à temps partiel ?
Vous êtes un travailleur à temps partiel si vous avez moins d’heures de travail normales qu’un comparable travailleur à temps plein.
Un travailleur à temps plein comparable travaille pour le même employeur que vous, et soit :
- fait le même travail que vous, dans des conditions identiques ou similaires ;
- est interchangeable avec vous en ce qui concerne le travail effectué (par exemple, vous pouvez vous substituer ou vous remplacer l’un l’autre) ;
- fait le même travail ou un travail similaire au vôtre et les différences entre votre travail et vos conditions de travail sont insignifiantes ;
- Fait un travail de valeur égale, ou de moindre valeur, que vous
Par exemple, un vendeur à temps partiel peut se comparer à un vendeur à temps plein qui fait le même travail, dans le même magasin.
Avant de signer un contrat de travail, quelle que soit sa forme, pensez à vous informer à propos de la dpae en ligne.
Travailleurs intérimaires
Les travailleurs intérimaires à temps partiel peuvent uniquement se comparer à des travailleurs intérimaires à temps plein comparables. Ils ne peuvent pas se comparer aux travailleurs permanents à temps plein.
Travailleurs occasionnels
Un travailleur occasionnel est un travailleur à temps partiel qui travaille sur une base occasionnelle. Les travailleurs occasionnels sont normalement en attente pour effectuer un travail selon les besoins, sans horaires fixes ni modalités de présence.
Le partage d’emploi
Si vous partagez un emploi, vous êtes considéré comme un travailleur à temps partiel et vous avez tous les droits légaux des travailleurs à temps partiel.
Le travail flexible
Les horaires flexibles et autres modalités de travail flexibles sont généralement à la discrétion des employeurs et ne sont pas couverts par une législation spécifique.
Mon employeur me traite de manière moins favorable que mes collègues
Les employeurs ne peuvent pas traiter un employé à temps partiel de manière moins favorable qu’un employé à temps plein comparable simplement parce qu’il travaille à temps partiel, sauf si les raisons peuvent être objectivement justifiées.
Vous pouvez être traité de manière moins favorable en ce qui concerne les pensions, mais seulement dans des circonstances très spécifiques.
Motifs objectifs
Les employeurs peuvent vous traiter de manière moins favorable s’ils ont des motifs objectifs. Cela signifie que la différence de traitement est appropriée et nécessaire pour atteindre un objectif commercial légitime.
Un exemple de motifs objectifs pourrait être de ne pas vous donner accès à l’assurance maladie, même si un travailleur à temps plein comparable obtient une assurance maladie. Cela pourrait être justifié comme légitime en raison du coût disproportionné pour votre employeur de vous fournir l’assurance lorsque vous travaillez à temps partiel.
Toutefois, les motifs objectifs pour traiter les travailleurs à temps partiel moins favorablement que les travailleurs à temps plein peuvent être différents pour les employés casuels à temps partiel.