##MD##Pour que le chantier de construction soit sûr, il est essentiel de comprendre les principes de base du fonctionnement d’une grue ainsi que des directives claires en matière de sécurité lorsqu’on travaille autour d’une grue.##MD##
1. Choisir la bonne grue pour le travail
Assurer une utilisation sûre de la grue commence par le choix de la bonne grue. Les grues sont soit mobiles, soit fixes, les grues fixes étant généralement utilisées dans des environnements industriels ou dans des projets de construction complexes ou de grande hauteur. Tout savoir sur le levage objets lourds.
Les grues mobiles existent en de nombreuses variétés, assurez-vous donc de sélectionner la bonne grue pour le site particulier.
- Grue à tablier : Ces grues très mobiles se caractérisent par une installation et une rotation faciles, mais elles ne gèrent pas bien les terrains accidentés.
- Grue sur chenilles : Parce qu’elles utilisent des chenilles au lieu de roues en caoutchouc, les grues sur chenilles sont excellentes pour les sites au terrain mou.
- Grue tout-terrain : Bien que ces grues ne puissent pas se déplacer sur les routes publiques, elles peuvent bien gérer les pentes difficiles et les terrains difficiles sur le chantier.
- Grue tout-terrain : Ces grues polyvalentes ont l’avantage de pouvoir se rendre seules sur les chantiers et de gérer les terrains difficiles une fois arrivées.
Il existe des dizaines de types de grues, y compris des grues vraiment massives, et la sécurité commence par le choix de la bonne grue pour chaque chantier unique.
2. Toujours utiliser du personnel qualifié
L’utilisation sûre des grues exige un personnel formé pour l’installation, le gréement, la signalisation et le fonctionnement. L’administration de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) a mis en place des réglementations qui exigent que seules des personnes formées, certifiées et correctement évaluées puissent utiliser des grues sur les chantiers. Assurez-vous d’adhérer à toutes les réglementations pour être certain que du personnel qualifié est utilisé pour faire fonctionner les grues à tout moment.
3. Stabilisez soigneusement la grue avant de la gréer
Les grues mobiles utilisent des stabilisateurs ou d’autres dispositifs de stabilisation pour empêcher la grue de basculer pendant le fonctionnement. Lorsque vous stabilisez la grue, gardez les points suivants à l’esprit :
- Suivez les guides du fabricant pour déterminer jusqu’où étendre les stabilisateurs.
- Utilisez toujours des patins de sortie ou des patins de grue sous les stabilisateurs.
- Ne placez jamais les stabilisateurs au-dessus de vides, de dépressions ou d’un sol instable.
De nombreux accidents de grue et de basculement se produisent en raison d’une mauvaise mise en place des stabilisateurs, alors assurez-vous d’avoir fait une solide évaluation de sécurité du placement des stabilisateurs.
4. Montez la charge correctement
Un bon montage des charges empêche les objets de tomber et de frapper potentiellement les travailleurs sur le site. Lors du gréement d’une charge, prenez note des considérations suivantes :
- Attachement : Il est possible d’attacher des élingues à une charge de diverses façons, il faut donc tenir compte de l’objet à soulever ainsi que de la répartition du poids de l’objet. L’accrochage en panier et l’accrochage en collier sont deux des configurations d’accrochage les plus courantes.
- Ongle de l’élingue : Chaque fois qu’un angle autre que vertical est utilisé, des forces supplémentaires sont induites sur les élingues, ce qui réduit leur capacité de poids globale. Assurez-vous d’utiliser des élingues qui sont correctement évaluées non seulement pour le poids mais aussi pour le poids à un angle particulier.
Une compréhension complète de la force, des répartitions de poids et des techniques de gréage assurera un levage sûr et stable, même des charges les plus irrégulières et les plus lourdes.
5. Comprendre le rayon de charge
Pour utiliser une grue en toute sécurité, il est essentiel de comprendre son fonctionnement et les forces qui s’y opposent. L’un des concepts les plus importants à comprendre est le rayon de charge, qui indique essentiellement que plus la charge est éloignée du centre de la grue, moins la grue peut gérer de poids sans basculer ou s’effondrer.
Le rayon de charge est affecté par l’angle de la flèche ainsi que par la longueur de toute extension sur une grue télescopique. Lorsque l’angle de la flèche est plus élevé (pointant davantage vers le ciel), la charge est plus proche de la ligne centrale de la grue et la flèche peut supporter plus de poids. Lorsque l’angle de la flèche est plus bas (plus proche du niveau du sol), la charge est plus éloignée de la ligne centrale et la flèche peut supporter moins de poids.
6. Faites attention aux limites de charge
Bien que de nombreuses grues modernes comprennent des indicateurs de moment de charge et des limiteurs de capacité nominale, les grutiers doivent tout de même savoir comment lire les tableaux de charge afin de se préparer à effectuer un levage en toute sécurité. Lorsque vous lisez les tableaux de charge pour déterminer si un levage est sûr, gardez les éléments suivants à l’esprit :
- Sur le caoutchouc par rapport aux stabilisateurs : Une grue peut supporter beaucoup plus de poids lorsqu’elle est sur des stabilisateurs plutôt que sur des pneus seuls, et le tableau de charge comporte différentes colonnes pour représenter cela.
- Rotation : Une grue peut supporter plus de poids si la flèche reste au-dessus de l’avant de la grue tout au long du levage, alors que la capacité est beaucoup plus faible si la flèche devra pivoter, alors assurez-vous de regarder la bonne colonne.
- Rayon de charge : Plus le rayon de charge est élevé, moins la grue peut soulever de poids. Les tableaux de charge ne couvrent généralement pas tous les rayons possibles, alors référez-vous toujours au rayon le plus élevé suivant pour vous assurer de rester dans les limites de sécurité.
Les tableaux de charge sont l’outil le plus essentiel pour planifier un levage en toute sécurité et prévenir une défaillance ou un basculement de la grue.