5 éléments à prendre en compte pour choisir une nouvelle couleur de peinture pour votre chambre

5 éléments à prendre en compte pour choisir une nouvelle couleur de peinture pour votre chambre

1. Éclairage

Votre pièce reçoit-elle une tonne de lumière naturelle, ou pas tellement ? La couleur de la peinture peut paraître très différente selon la lumière. Pour la chambre de ma fille, j’avais initialement choisi une couleur appelée Corail blanchi – sur les photos que j’avais vues, elle semblait être le rose pâle parfait. Cependant, dans sa chambre, qui est inondée de lumière naturelle, elle avait plutôt l’air d’un beige teinté de rose. En ce qui concerne les couleurs sombres, elles peuvent être élégantes et confortables dans les pièces bénéficiant d’une bonne lumière naturelle, mais peuvent facilement être ternes et claustrophobes dans les pièces où la lumière naturelle est faible. Obtenez un échantillon, et peignez un carré sur votre mur, en prêtant une attention particulière à la façon dont il change dans certaines lumières au cours de la journée.

 

2. Pièces adjacentes

Les aménagements à aire ouverte étant un plan d’étage si recherché de nos jours, de nombreuses maisons ont des pièces qui se joignent directement à une autre. S’il y a un demi-mur, une arche ou tout autre type d’encadrement qui sépare techniquement les espaces, vous devrez décider si vous voulez peindre les deux espaces de la même couleur ou choisir une couleur complémentaire pour l’espace adjacent. Si vous conservez la même couleur pour l’espace adjacent à la pièce que vous peignez, vous devrez vous assurer que la couleur existante a un sens dans l’histoire des couleurs de votre maison. Sinon, toute la zone pourrait simplement paraître décousue.

 

3. La taille de la pièce

L’une des idées fausses les plus courantes concernant la peinture d’une petite pièce est que vous devez vous en tenir au blanc pour créer l’illusion de plus d’espace. S’il est vrai que le blanc peut certainement créer un sentiment d’aération dans certains espaces, de nombreux architectes d’intérieur ne jurent que par le choix de couleurs sombres pour une petite pièce afin d’estomper ses bords et de camoufler le fait qu’elle est effectivement petite. À l’inverse, les couleurs sombres dans les grandes pièces attirent la pièce vers l’intérieur, la faisant paraître plus petite et plus confortable. Les couleurs claires renforcent le sentiment d’ouverture.

 

4. Votre ameublement

À moins que vous n’achetiez de tout nouveaux meubles pour aller dans votre pièce après avoir choisi votre couleur, vous voudrez penser à la façon dont les meubles que vous avez seront en corrélation avec la teinte que vous choisissez. Alors que j’avais initialement envisagé un gris clair pour mon salon, mon canapé est de la même couleur, et je n’étais pas fan de la façon dont il se fondait dans la couleur du mur. Vous ne voulez pas que tout soit trop assorti – le contraste est votre ami ! Optez pour une teinte de peinture beaucoup plus claire ou beaucoup plus foncée que les éléments de l’espace.

 

5. Quelle vibe vous allez pour

L’une de mes choses préférées à propos de la peinture est qu’elle peut se sentir si transformatrice. De nombreuses recherches et études prouvent que la psychologie des couleurs existe bel et bien et qu’elle se manifeste dans les couleurs de peinture que vous choisissez pour votre maison. En règle générale, les couleurs pâles et froides créent un sentiment de sérénité. Les couleurs chaudes, notamment le rouge, augmentent le niveau d’énergie d’une pièce et sont parfaites pour favoriser la conversation et la sociabilité. Les couleurs vives, comme le jaune, sont joyeuses mais peuvent être dures pour les yeux et susciter des sentiments négatifs chez certaines personnes. Et les couleurs neutres peuvent conférer un sentiment de calme et de raffinement.

 

Lisez cet article connexe sur la couleur bleu roi en suivant le lien