Réseaux modernes
Les réseaux modernes sont des combinaisons complexes d’une série de composants cruciaux. Il s’agit notamment de routeurs, de commutateurs, de pare-feu et de serveurs. S’y ajoutent des ressources basées sur le cloud telles que les machines virtuelles, les hyperviseurs et les conteneurs. Tous ces éléments sont présents et interconnectés.
Pour sécuriser un réseau, chacun de ces composants doit être soigneusement surveillé. Lorsque les pirates et autres acteurs malveillants connaissent la complexité des réseaux complexes et les défis de visibilité qui en résultent, ils sont prompts à exploiter l’infrastructure d’une organisation. Chaque composant d’un réseau moderne augmente la surface d’attaque.
En outre, si l’un de ces dispositifs tombe en panne, les performances du réseau peuvent être entravées, de sorte que rester au fait des performances de chaque élément du réseau est essentiel à la production fluide et ininterrompue d’une organisation.
Le besoin de surveillance du réseau
Les réseaux deviennent de plus en plus cruciaux. De nombreux employés ont commencé à travailler à domicile. Garder tout le monde connecté et productif exige un réseau sûr, réactif et fiable. Sans surveillance du réseau, votre système est comme un véhicule sans feux de signalisation ni alarmes. Un problème peut survenir, et tout peut sembler normal au début. Mais rapidement, le problème peut tout arrêter. La surveillance du réseau peut empêcher que cela ne se produise.
L’impact des problèmes de réseau a plusieurs répercussions négatives. Celles-ci comprennent :
- L’interruption de l’activité
- La perte de revenus
- L’atteinte à votre réputation
- La perte de données clients sensibles
Méthodes de surveillance du réseau
Il existe plusieurs types d’outils et de techniques de surveillance du réseau disponibles sur le marché. Chaque méthode met en œuvre une technologie différente pour vous assurer une visibilité plus profonde de votre réseau. Ces méthodes comprennent la vérification périodique de l’état, la vérification des journaux d’outils, les protocoles de surveillance du réseau, le protocole de gestion simple du réseau (SNMP), le reniflage de paquets, l’instrumentation de gestion Windows (WMI), le Secure Shell (SSH) pour Unix et NetFlow.
Vérification périodique de l’état
La vérification périodique de l’état implique la surveillance de votre réseau à des intervalles de temps prédéterminés. Lorsque vous les mettez en place, ils peuvent soulager une partie de la charge du paramètre ou du périphérique réseau qui est surveillé, en particulier lorsqu’il existe d’autres composants dans le réseau, tels que des serveurs, qui peuvent gérer une partie de la charge du périphérique surchargé.
La vérification de la disponibilité des différents composants du réseau est tout aussi importante. Cela doit être fait aussi fréquemment que possible, de préférence toutes les minutes ou plus souvent. Vous pouvez également surveiller les performances d’une unité centrale de traitement (CPU) et la manière dont l’espace disque est utilisé. Bien qu’il puisse être utile de recueillir un grand nombre de données sur chaque dispositif, l’intervalle minimum nécessaire doit être déterminé pour chaque composant. De cette façon, le processus de surveillance est moins susceptible d’ajouter une charge inutile au réseau.
Vérifier les journaux d’outils
Chaque outil qui fonctionne sur un réseau peut généralement générer des journaux. Ceux-ci sont produits à intervalles et peuvent être vérifiés pour diagnostiquer – voire prévoir – les problèmes. Lorsqu’un journal d’outil affiche un problème potentiel, les administrateurs peuvent l’utiliser pour préciser la nature du problème ainsi que pour recueillir d’autres renseignements critiques concernant le problème.
Par exemple, un journal d’outil, parce qu’il est horodaté, peut être comparé à celui d’un autre outil qui peut avoir affiché un comportement anormal au même moment. De plus, si les problèmes se produisent en séquence, vous pouvez utiliser les journaux d’outils pour revenir en arrière, en chassant le problème à sa source.
Protocoles de surveillance du réseau
Il existe plusieurs protocoles de surveillance du réseau qui peuvent être utilisés dans un système de surveillance du réseau. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent réduire l’impact du processus de surveillance sur le réseau. SNMP et l’interface de ligne de commande (CLI) fonctionnent avec les serveurs Linux et Windows, ce qui en fait des options pratiques pour les administrateurs.
SNMP
SNMP fait référence à un protocole de périphérique spécifique qui vous permet de surveiller le réseau à l’aide d’un système d’outils et de nœuds avec l’aide d’un langage commun. Au sein de chaque dispositif, il existe un agent qui présente des informations aux gestionnaires et aux outils qu’ils utilisent pour la surveillance. Le gestionnaire SNMP est capable de transmettre des interrogations aux appareils du réseau. Les périphériques répondent avec des informations concernant leur état.
Packet Sniffing
Le packet sniffing, également connu sous le nom d’analyse de paquets, fait référence à un programme ou à un périphérique matériel qui agit comme un moniteur de trafic réseau et qui est capable d’intercepter le trafic puis de l’enregistrer. De cette façon, un renifleur de paquets peut détecter le trafic malveillant ou autrement nuisible et jouer un rôle dans la protection du réseau.
SSH pour Unix
SSH est commun aux systèmes Unix/Linux. Il peut créer un tunnel sécurisé, complet avec cryptage, que les appareils et le logiciel de gestion du réseau peuvent utiliser pour interagir. Lorsqu’un administrateur présente une combinaison de numéros de port, un nom d’utilisateur et un mot de passe, il peut être authentifié et se voir accorder l’accès.