Quel bac pour des études d’ostéopathe?

Quel bac pour des études d’ostéopathe?

Un ostéopathe est un spécialiste en thérapie du corps pour soulager les patients atteints de certains troubles : problèmes digestifs, mal de dos, troubles urinaires ou autres. Aujourd’hui, le secteur de l’ostéopathie est devenu très concurrentiel, avec plus de 26 000 praticiens sur l’ensemble du territoire français. Si vous avez un certain intérêt pour cette profession, sachez qu’il faut disposer de certaines compétences et certaines qualifications pour pouvoir exercer en tant qu’ostéopathe. Mais quel bac pour devenir ostéopathe ? Nous allons découvrir dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur ce métier. 

Le métier d’ostéopathe dans sa globalité

Un ostéopathe est un professionnel de la santé exerçant dans le secteur de la santé, notamment dans la réhabilitation du corps humain. Le praticien se charge de traiter certains problèmes liés à l’anatomie du corps. 

Il peut s’agit d’un dysfonctionnement des ligaments, d’un problème musculaire ou encore de divers troubles musculo-squelettiques. Après un diagnostic, le praticien prescrit un traitement pour son patient. 

On peut distinguer différents types d’ostéopathie : l’ostéopathie crânienne, l’ostéopathie pédiatrique, l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie structurelle, etc. Mais quel bac pour devenir ostéopathe ? 

 

Quel bac pour devenir ostéopathe ? 

Pour exercer en tant qu’ostéopathe, il faut suivre un cursus spécifique. Lire notre article pour savoir quel bac pour des études d’ostéopathe. Si vous souhaitez devenir un praticien en ostéopathie pour plus tard, un bac S est obligatoire. 

 

Un cursus de 5 ans

Après un bac S, il est possible d’intégrer un cursus d’apprentissage d’une durée de 5 ans au sein d’une école d’ostéopathie ou d’un établissement spécialisé. Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez vous rendre à des journées portes ouvertes avec professeurs, formateurs et étudiants. 

Le titre d’ostéopathe niveau I est attribué par le ministère de la santé au bout de 5 années d’études. Les étudiants concernés seront directement inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. 

 

Les cours préparatoires

Des cours préparatoires sont généralement proposés pour mieux préparer le concours d’entrée en école d’ostéopathie. Le cursus comprend :

  • Des cours magistraux ;
  • Des travaux dirigés ;
  • Des formations pratiques. 

Pour permettre aux étudiants de mieux intégrer le cadre professionnel, des stages sont proposés par les établissements. 

 

Les qualités requises pour cette profession

Le métier d’ostéopathe demande en plus des compétences, des qualités professionnelles particulières à absolument avoir :

  • Une bonne habileté manuelle ;
  • Un bon sens relationnel ;
  • Une excellente autonomie ;
  • Une maitrise des compétences techniques en ostéopathie ;
  • Une éthique irréprochable pour prescrire les meilleurs soins à ses patients ;
  • La patience, l’empathie et le calme, lui procurant la capacité de rassurer ses patients. 

 

Salaire d’un ostéopathe

Une séance de consultation en service ostéopathie varie entre 50 euros et 70 euros. Le salaire d’un praticien oscille alors entre 1 450 euros et 2 500 euros par mois pour les débutants. 

Les professionnels plus expérimentés peuvent gagner beaucoup plus en fonction de sa renommée et de son expérience dans le domaine. 

Certains ostéopathes sont spécialisés en sport ou autre discipline, ce qui leur permet d’avoir un salaire beaucoup plus élevé que d’autres. Ces praticiens de renommée gagnent aux environs de 10 000 euros par mois. 

 

Débouchés

Outre le fait de savoir quel bac pour devenir ostéopathe, il faut savoir que pour pratiquer la profession en France, chaque professionnel doit obligatoirement avoir un diplôme d’ostéopathe. Pour travailler après l’obtention du diplôme, vous avez deux options. 

La première option est d’exercer en métier libéral au sein d’un cabinet médical. Les spécialistes peuvent aussi travailler dans un centre hospitalier. Des étudiants désirent intégrer le domaine de recherche en ostéopathie en entamant une 6ème année d’études.

Pour une spécialisation, il y a l’ostéopathie animalière et l’ostéopathie biomécanique pour perfectionner son savoir-faire et son expertise dans le domaine et garantir une carrière professionnelle réussie.