La conduite d’une transformation numérique peut être intimidante, même pour les pros de l’informatique chevronnés. Si vous êtes un nouveau leader, utilisez ces conseils pour garder votre initiative sur la bonne voie.
La transformation numérique a été de plus en plus courante dans les grandes entreprises ces dernières années, et cette pandémie a maintenant accéléré les initiatives numériques dans les plus petits verticaux également. Guider une transformation numérique est stressant et compliqué même dans des circonstances ordinaires. Avec la pandémie qui modifie les comportements des consommateurs et crée une pression pour s’adapter rapidement afin de rester viable, les nouveaux dirigeants sont plus susceptibles de faire des erreurs qui pourraient avoir un impact négatif sur l’organisation.
Si vous vous efforcez de guider la transformation numérique de votre organisation à travers cette pandémie et au-delà, voici six choses à faire et à ne pas faire pour guider vos efforts.
3 choses à ne pas faire en matière de transformation numérique
– Perdre de vue les gens
Beaucoup de dirigeants considèrent que la transformation numérique est pilotée par les technologies émergentes, mais ce sont les consommateurs qui sont à l’origine de ces changements. Il est impératif de garder les personnes au centre de votre programme de transformation numérique. Après tout, ce sont les gens qui dirigent les entreprises, utilisent la technologie et innovent.
Lorsque vous concevez votre vision du changement, assurez-vous de garder les gens sous les projecteurs.
Amazon et Apple sont deux entreprises qui font un excellent travail dans la mise en œuvre d’approches centrées sur l’utilisateur et le client. Lors de la conception de votre vision du changement, assurez-vous de garder les gens sous les projecteurs.
– Suivre la foule
Si la technologie ne doit pas être le moteur de votre besoin de transformation, vous devez être sélectif dans le choix de la technologie qui facilitera cette transformation. Ne faites pas l’erreur de suivre le troupeau – ce n’est pas parce que l’IA conversationnelle est la dernière tendance technologique, par exemple, que cette technologie est utile pour vous ou vos consommateurs. Gardez votre équipe concentrée sur les technologies dont votre organisation a besoin plutôt que sur la dernière tendance.
– Avoir une équipe déséquilibrée
Plus il y a d’individus impliqués dans votre initiative de transformation, plus elle recueillera de soutien. Plus vous avez de talents, plus vous aurez accès à une expertise tout au long du processus.
Intégrez les équipes existantes dans le processus de transformation afin que les compétences de chacun soient mises à profit. Les initiatives de transformation numérique sont plus fructueuses lorsqu’elles incluent des personnes qui offrent des perspectives et des domaines d’expertise différents. Il est important d’inclure des experts dans toute votre organisation, mais assurez-vous qu’ils présentent des attributs spécifiques qui soutiennent vos objectifs finaux. Envisagez d’inclure dans votre équipe des spécialistes de l’informatique, le DSI, des fournisseurs tiers, du personnel RH et des cadres supérieurs et intermédiaires.
3 choses à faire pour la transformation digital
– Communiquez clairement vos objectifs de transformation
La transformation numérique peut être intimidante, surtout lorsqu’elle implique l’automatisation. Les employés peuvent se sentir incertains des processus et frustrés par la surcharge d’informations – et certains peuvent même se sentir menacés par la technologie. En tant que leader, votre travail consiste à prévenir la peur et l’épuisement en mettant en œuvre un plan de communication robuste qui décrit des objectifs clairs. Présentez une compréhension partagée de ce qui est à venir dans toute l’organisation.
Pour y parvenir :
- Communiquez les objectifs de transformation dès le début
- Anticipez la résistance et traitez-la rapidement en fournissant des informations concernant les avantages de la transformation numérique
- Expliquez non seulement ce que vous faites, mais aussi pourquoi vous le faites
– Donnez la priorité à l’expérience des employés
Vos employés sont votre plus grand atout. Par conséquent, il est essentiel de donner la priorité à l’expérience des employés tout au long du processus de transformation numérique, car cela peut avoir un impact significatif sur le succès de la transformation. Les employés qui bénéficient du changement le soutiendront, contribuant ainsi à un environnement de travail plus heureux.
Améliorer l’expérience des employés peut être aussi simple que :
- Maximiser l’engagement des employés
- Aider les employés à faire évoluer leur carrière
- Former, éduquer et améliorer les compétences des employés
– Définir à quoi ressemble le succès
Demandez-vous : Pourquoi est-ce que j’entreprends cette transformation ? Qu’est-ce que j’espère retirer de cette transformation numérique ? Et enfin, comment vais-je mesurer le succès ?
Répondre à ces questions vous permettra de suivre vos progrès et de communiquer avec votre équipe sur les points à améliorer. La définition d’objectifs et de repères vous aidera à élaborer une stratégie pour guider la mise en œuvre de la nouvelle technologie.
Certaines mesures à garder en tête sont les résultats de la formation (le nombre de personnes formées dans l’organisation), les résultats des projets (le nombre de projets où le design thinking est utilisé) et la satisfaction des clients (réponse à des missions spécifiques, mesures de convivialité, etc.).
Il y a un changement indéniable dans la façon dont les entreprises gèrent les processus de travail quotidiens – un changement pour devenir véritablement numérique. La transition pour devenir une entreprise entièrement numérique apporte un sérieux avantage concurrentiel. Pour les nouveaux dirigeants propulsés pour la première fois dans le monde de la transformation numérique, les conseils ci-dessus vous aideront à guider votre parcours.
La transformation numérique n’est pas une fin en soi.