Comment installer une allée ou un trottoir en briques/galets à sec

Comment installer une allée ou un trottoir en briques/galets à sec

Information générale sur la pose de pavés en briques

La meilleure façon de poser des pavés en briques ou en pavés anciens est de le faire dans un lit de sable damé, généralement sur du gravier ; aucun béton ou mortier n’est nécessaire. Les pavés s’emboîteront étroitement les uns dans les autres tandis que du sable fin de maçon sera balayé dans les joints minces. Ce sable sert de coussin et de niveau pour compenser les petites irrégularités du gravier ou du sol. Découvrez ci-dessous comment installer une allée en briques ou en pavés posée à sec. Lisez cet article https://archilibre.org/savoir-faire-la-distinction-entre-brique-pave-et-parpaing/ pour en savoir plus sur briques pavés et parpaings.

 

Base

Vous pouvez placer le lit de sable directement sur la plate-forme excavée si le sol est naturellement bien drainé et stable. Dans le cas contraire, il faut utiliser une base drainante en gravier. L’épaisseur requise de la base en gravier dépend de la résistance du sol sous-jacent. Pour les allées, les patios et les entrées résidentielles à faible circulation, utilisez une base de gravier ou de pierre concassée de 10cm d’épaisseur surmontée d’un lit de pose en sable de 2 pouces. Nos pavés pour allées en briques peuvent être posés sur de l’asphalte ou du béton existant s’il est d’abord surmonté d’un lit de pose en sable de 5 cm.

Ce type de construction, appelé « pavage flexible », crée une promenade stable et durable, même dans les climats sujets au soulèvement par le gel. De plus, il vous permet de remplacer facilement les matériaux de pavage endommagés, de combler les parties enfoncées de l’allée ou de retirer des sections de l’allée pour accéder à des lignes ou des tuyaux de services publics enfouis.

 

Dégagement

Un rang de briques posées en bout (soit droit, soit en angle), fournira la stabilité nécessaire pour empêcher les pavés de glisser.

Matériels et outils nécessaires :

  • Briques historiques de Gavin
  • Piquets
  • Cordon
  • Ciseaux
  • Mesure. ruban adhésif
  • Sable de maçon
  • Sable de construction  ;(prévoyez d’utiliser 1 verge cubique pour chaque 150 pieds carrés de surface de marche)
  • Gravier compactable
  • Tamper
  • Bordure
  • Pelle
  • Trowel ou maillet en caoutchouc

Instructions

1.) Tracez l’allée avec de la ficelle

En tenant compte de l’épaisseur des matériaux de bordure, mesurez et tracez la taille et la forme de l’allée en briques ou en pavés à l’aide de piquets en bois et de ficelle. Placez les piquets pour les coins extérieurs un peu au-delà de la bordure de pavage proposée. Vérifiez l’équerrage.

 

2.) Excavation du sol

En tenant compte du gravier (si nécessaire), du lit de sable et de l’épaisseur de la brique sous terre, excavez suffisamment pour que la surface de pavage finie soit à environ 2,5 cm au-dessus du niveau du sol et 2,5 cm en dessous du seuil des portes adjacentes. Enlevez toute l’herbe, le gazon, les racines et les grosses roches.Si vous devez ajouter une base de gravier pour le drainage ou la stabilité, utilisez du gravier compactable qui peut être tassé pour former une sous-base ferme et bien drainée. Évitez le gravier lisse de rivière ou le gravier de pois, mais la pierre calcaire broyée, avec des pierres d’une taille de 2 cm ou moins, sera idéale. Lorsque vous achetez le gravier, prévoyez d’utiliser un yard cube pour chaque 4,5 mètres carrés de surface de marche. Posez la moitié du gravier, tassez avec un tamper manuel, puis ajoutez le reste et tassez à nouveau.

 

3.) Installez une bordure en briques

Rattachez la ligne de ficelle entre les piquets en bois pour guider le placement de la bordure. Dans cet exemple, la bordure est une rangée de briques posées en  » marinières  » (verticalement et bord à bord). Creusez une tranchée plus profonde et plus étroite autour du périmètre de l’excavation pour accueillir le gravier, le sable et les briques. Placez les briques à l’extrémité, en les calant bien les unes contre les autres, avec leurs côtés plats contre le fil. Tassez la bordure de briques avec un manche de truelle jusqu’à ce qu’elle soit assez haute pour couvrir la profondeur du lit de sable de 5 cm plus l’épaisseur des pavés de briques.

 

4.) Installez une barrière contre les mauvaises herbes (facultatif)

Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les joints de pavage non morcelés, installez une couche de tissu d’aménagement paysager entre le lit de sable et le sol ou la base de gravier (figure 3). Vous pouvez maintenir le tissu en place à l’aide de quelques briques. Si votre projet comprend une base de gravier, la barrière de mauvaises herbes entre le gravier et le sable empêchera également le sable de se tasser.

 

5.) Étaler le lit de sable

Remplir la zone excavée à l’intérieur de la bordure avec du sable de construction. Tassez le sable à un niveau qui permet l’épaisseur des pavés en brique de sorte que la surface de l’allée soit à 2,5 cm au-dessus du niveau final.

 

6.) Installez les pavés de briques

Boutonnez fermement les pavés sur le sable damé, et tassez-les en place avec un maillet en caoutchouc ou un manche de truelle. Utilisez un cordeau pour maintenir les rangs droits. Si vous devez être sur le lit de sable pour poser les premiers pavés, agenouillez-vous sur un morceau de contreplaqué de 1,5 cm pour éviter de faire des trous dans le sable. Après avoir posé quelques rangs, placez la feuille de contreplaqué sur les pavés et travaillez à partir de là.

 

7.) Vérifiez le niveau et couchez les pavés

Après avoir posé plusieurs mètres carrés, posez une longueur de 80cm de 1×6 sur l’allée et, avec un marteau ou un maillet, tapez sur toute sa surface pour coucher uniformément les pavés dans le sable. Si des unités individuelles sont légèrement inclinées ou trop hautes, tapez-les doucement en place avec un maillet en caoutchouc. Si une unité est trop basse, soulevez-la, placez du sable en dessous et remettez-la en place. Si vous créez une grande allée ou un patio en briques, louez une dameuse vibrante. À la fin de chaque journée, bourrez les unités pour compacter le lit de sable et installer les pavés en place.

 

8.) Remplissez les joints avec du sable

Quand tous les pavés en brique sont en place, étalez une fine couche de sable de maçon sec uniformément sur la surface. Avec un balai rigide, balayez le sable dans les fissures entre les pavés. Balayez dans toutes les directions pour remplir complètement tous les joints. Vaporisez ensuite légèrement la marche avec de l’eau pour tasser le sable et le laver de la surface. N’utilisez pas un jet puissant, car vous délogeriez le sable des joints. Laissez la surface sécher, puis répétez le processus jusqu’à ce que tous les joints soient complètement remplis et compactés.