13 conseils et astuces approuvés par les coloristes pour teindre vos cheveux à la maison

13 conseils et astuces approuvés par les coloristes pour teindre vos cheveux à la maison

 

 

 

Grâce à ces 11 trucs, astuces, recommandations de produits et conseils pour la coloration des cheveux à la maison, l’acte autrefois laborieux de faire votre propre coloration peut en quelque sorte se transformer en la meilleure et la plus facile des journées de spa. La clé ? Assurez-vous d’être à l’aise, d’avoir tout ce dont vous avez besoin et de ne pas être pressé par le temps.

Nous avons rassemblé les meilleurs trucs et astuces d’initiés en matière de coloration de cheveux à domicile pour obtenir des résultats dignes d’un salon.

 

Ne faites pas confiance au modèle sur la boîte

Le révélateur des teintures permanentes à domicile est très fort – plus fort que ceux que l’on utilise en salon – ce qui rend la couleur plus claire que ce que nous voyez sur la boîte. 

 

Savoir quand aller plus clair – ou plus foncé.

La règle est la suivante : Pour la teinture permanente, choisissez une couleur un peu plus foncée que ce que vous voulez en raison du fort révélateur. Avec une teinture semi-permanente, en revanche, préférez le côté plus clair de la couleur que vous cherchez à obtenir comme l’ombré hair blond . Les formules semi-permanentes n’ont pas de révélateur, ce qui signifie qu’elles deviennent de plus en plus foncées au fur et à mesure que vous les laissez dans vos cheveux. Il est plus sûr de choisir une couleur un peu plus claire dès le départ.

 

Achetez deux boîtes

Si vos cheveux dépassent vos épaules, ou s’ils sont longs comme des épaules et extrêmement grossiers, utilisez deux boîtes de la même teinte pour assurer une couverture complète. Veillez simplement à mélanger les colorants dans un bol en verre ou en plastique – un bol en métal oxydera le colorant et le fera changer de couleur.

 

Tenez compte de la texture de vos cheveux

La texture des cheveux compte autant pour la teinture que pour la coupe. Les cheveux grossiers, bouclés, frisés ou indisciplinés aspirent la couleur plus rapidement et prendront des tons plus froids lorsque vous les teindrez, ils auront donc un aspect plus cendré, ou légèrement bleuté. Les textures de cheveux fines à moyennes n’absorbent pas la couleur aussi facilement et deviendront d’un ton légèrement plus chaud lorsque vous ajoutez de la teinture, ce qui signifie qu’ils auront des nuances orange, rouges ou cuivrées. Si vos cheveux sont crépus ou frisés, choisissez une couleur chaude (dorée, cuivrée, bronze), mais un peu plus claire que votre couleur naturelle ; si vos cheveux sont fins et raides, choisissez des nuances plus froides (champagne, beige), légèrement plus foncées que votre couleur naturelle.

 

Retouchez vos racines – et seulement vos racines

Si vous ne faites que vos racines, je vous recommanderais de mettre de l’huile de coco ou un masque de conditionnement profond sur le milieu de la tige et les extrémités pour aider à préserver toute légèreté ou toute dimension que vous avez sur les cheveux. Le ruissellement du rinçage des racines peut tacher le reste de la chevelure. Elle suggère donc de créer une barrière d’huile de noix de coco pour empêcher la teinture de couler dans le reste de la chevelure. Elle suggère également d’ajouter de la vaseline autour de la ligne des cheveux pour éviter que le colorant ne tache votre cuir chevelu.

 

Repensez vos outils

Si vous êtes une blonde non naturelle, les teintures en boîte ne cacheront pas les racines foncées de vos mèches, car elles sont censées ajuster la couleur des cheveux d’une ou deux nuances seulement. Achetez plutôt un kit de décoloration à domicile et utilisez une cuillère pour l’appliquer uniquement sur les racines des mèches. L’outil de maquillage disperse l’agent de blanchiment de manière uniforme et précise, de sorte que vous avez moins de chances de vous retrouver avec une couleur orange.

Si vous avez des mèches adultes sur une couleur de base, appliquez de la couleur capillaire sur vos racines, puis utilisez un peigne à dents larges pour feutrer légèrement la teinture sur le début de vos mèches. Cela adoucira un peu les lignes dures. Elle recommande d’utiliser une teinte de colorant qui correspond à vos racines ou qui est juste un peu plus claire.

 

Envisagez un traitement ponctuel

Si vous ciblez les gris, vous n’avez pas besoin de teindre toute votre tête. Si vous avez un bandeau gris le long de votre ligne de cheveux, prenez une teinture semi-permanente et ne colorez que cette zone. Cela peut signifier travailler mèche par mèche, ajoute Robinson, qui suggère d’utiliser un pinceau à fard à paupières pour plus de précision.

 

Divisez vos en sections

Pour éviter les disparités, créez une partie centrale qui va jusqu’à l’arrière de votre tête et divisez les cheveux en quatre sections – deux devant les oreilles et deux derrière. Utilisez des clips pour créer quatre sections et travaillez-les d’avant en arrière.

 

Ajoutez du shampooing

Si vos pointes sont très sèches et que vous vous teignez toute la tête, ne mettez pas de colorant sur vos pointes. Au lieu de cela, trois minutes avant que vous ne soyez censé vous rincer, ajoutez deux pressions de shampooing dans le colorant restant dans la bouteille. Secouez le tout et appliquez le mélange sur vos pointes. Cela dilue le colorant mais vous donne quand même une pincée de couleur et de brillance.

 

Laissez vos cheveux tomber

Vous savez comment les mannequins dans la publicité ont toujours leurs cheveux recouverts de teinture artistiquement tordus en un chignon ? Ne faites pas cela. La couleur ne sera pas uniforme lorsque vous les rincerez. Laissez-les en bas jusqu’à ce que le minuteur sonne. « 

 

Ajoutez de l’eau

Avant de rincer la couleur, aspergez un peu d’eau sur votre tête et malaxez vos cheveux avec vos mains pendant quelques secondes. Cela émulsifie le colorant et le déplace tout autour pour que vous ne vous retrouviez pas avec des lignes ou des stries.

 

Modifiez les résultats

Une fois que vos cheveux sont secs, si vous n’êtes pas satisfait de la couleur, vous pouvez l’atténuer en appliquant un revitalisant profond sur les cheveux humides. Couvrez ensuite votre tête d’un film plastique et d’une serviette chaude et humide. Laissez agir pendant 20 minutes (au bout de 10 minutes, passez un coup de sèche-cheveux), puis faites un shampooing et revitalisez vos cheveux. 

 

Conditionnateur pour terminer

Si vous sautez l’étape du conditionneur, cela laisse la cuticule ouverte et la couleur continue de fonctionner.Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez avec des cheveux beaucoup plus foncés que vous ne le souhaitiez. Ne jetez pas le conditionneur dans le kit, et si vous le faites, assurez-vous d’utiliser un conditionneur profond sous la douche après avoir rincé la teinture.